Renforcement des capacités de 200 femmes de Pikine sur la gestion, la transformation et la nutrition communautaire

Du 16 au 24 octobre 2025, l’ONG Eau-Vie-Environnement (EVE) a mis en œuvre un ambitieux programme de formation et de renforcement de capacités à l’intention des femmes issues de 20 Initiatives Communautaires et de 12 ACEC (Agences Communautaires d’Éducation et de Communication) du département de Pikine.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Agir avec les communautés et les autorités locales pour des services de nutrition renforcés à Pikine », financé par la Fondation Espagnole Nous Cims, en partenariat avec le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN).


Trois axes majeurs de formation

Les sessions, animées par des formateurs spécialisés, ont porté sur trois volets complémentaires :

  • La gestion et l’éducation financière, pour renforcer les compétences des bénéficiaires dans la planification, la tenue de caisse et la gestion d’activités génératrices de revenus (AGR).

  • Les techniques de transformation des céréales locales, incluant la production de couscous, arraw et thiacry à base de mil, maïs et sorgho.

  • Les techniques de fabrication de farines composées à partir de produits locaux riches et nutritifs, destinées à améliorer l’alimentation des ménages, notamment des femmes et des enfants.


Promouvoir l’autonomie économique et la nutrition locale

Ces formations visent à renforcer l’autonomie économique des femmes, à encourager la consommation de produits locaux sains et à promouvoir des approches de nutrition sensibles au genre.
À travers la valorisation des ressources locales et l’appui à la création d’unités de transformation artisanales, le projet contribue à la sécurité alimentaire et à la diversification de l’alimentation dans le département de Pikine.


Des résultats concrets et une dynamique communautaire

Les participantes ont salué cette initiative innovante qui leur permettra de développer des AGR durables, de mieux gérer leurs ressources et d’intégrer les bonnes pratiques nutritionnelles dans leurs foyers et communautés.

Les prochaines étapes du projet porteront sur le suivi des groupements bénéficiaires, l’appui technique à la mise en place des AGR et la consolidation des partenariats locaux pour assurer la pérennité des actions engagées.


📍Lieu : Institut de Pédiatrie Sociale de Pikine
🗓️ Période : 16 – 24 octobre 2025
🤝 Partenaires : Fondation Nous Cims – SE/CNDN – Collectivités locales de Pikine
📷 Crédits photos : ONG EVE – Cellule Communication

 
 
 
 

 
 
 

About the Author

You may also like these