Suite/Reconversion de séniors et insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’agriculture pour la nutrition

1.       Contexte et justification de l’action

EVE souhaite renforcer sa présence dans certaines régions et contribuer davantage au développement socio-économiques de leurs territoires à travers l’agriculture pour la nutrition et contribuer ainsi à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays.

Pour ce faire, elle souhaite être accompagnée par les collectivités territoriales et les autorités administratives desdites régions pour disposer, dans les conditions prévues par les lois et règlements du Sénégal, de terres de culture nécessaires à la réalisation de cette ambition.

2.       Objectifs de l’action

Objectif général : Contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays.

Objectifs spécifiques : Accompagner la reconversion professionnelle des personnels de l’organisatiion  dans l’entreprenariat agricole et rural et l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur agricole et rural.

3.       Résultats attendus de l’action

  • Reconversion de 30 collègues dans l’entrenariat agriccole et rural ;
  • Création de 600 emplois permanents directs dans le secteur agricole et rural au profit de jeunes sénégalais des régions d’intervention.

4.       Actions 

Mise en place et expoitation de plateformes aménagées et équipées de systèmes hydro-agricoles fonctionnels dans les régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Kédougou, Sédhiou et Tambacounda.

  • Acquisition de terres pour l’agriculture auprès des collectivités territoriales et des autorités administratives des zones d’intervention ciblées ;
  • Sécurisation et aménagement des terres affectées ;
  • Formation des collègues aux principes et valeurs de l’entreprenariat agricole et rural et en management de périmètres agricoles;
  • Enrôlement et formation de 100 jeunes par région sur la production agricole durable et l’entreprenariat agricole et rural notamment en management de périmètres agricoles;

Développement de partenariats pour la production avec des jeunes producteurs.

  • Signature de protocoles d’exploitation de périmètres agricoles entre les collègues reconvertis et les jeunes formés et organisés ;
  • Suivi de la mise en œuvre des protocoles.

Développement de partenariats pour la commercialisation des produits agricoles.

  • Négociation et signature de protocoles avec les structures responsables des œuvres sociales dans les universités et autres institutions de formation et de recherche qui accueillent des élèves et des étudiants dans les zones d’intervention ciblées.
  • Suivi de la mise en œuvre des protocoles
X